• SITE spécialisé en décryptage
  • l'ancien blog
  • Divers
  • archives
DECRYPTAGE GEOPOLITIQUE SECURITE MAGHREB & SAHEL

#securitemaghreb :Macron veut sa part en Libye mais au détriment de l’Algérie ! Par #FATHIAOUADI

27/5/2018

1 Commentaire

 
Photo
#Résumé.
Le président français semble avoir l’aval des usa pour empocher les dividendes de l’intervention de sarkozy en Libye ayant abouti à la destitution de Kadhafi et ce en lorgnant vers l’est de ce pays  alors qu’elle est de facto présente au sud et précisément à la frontière avec le Niger et tout prés de l’Algérie.

Son modus -operandi vient d’être révélé et concerne principalement le patronage d’un accord libyen entre l’ouest et l’est tout en négligeant le sud .

En actant de la sorte, la France empiète sur l’Onu et acte en puissance  néocoloniale voulant dominer le sahel africain et maintenant l’Algérie, seule grande puissance militaire de la région, en la prenant en tenailles.

Ces vicieux français ont appâté Haftar en l’incitant à s’embourber dans le guêpier de Derna ou dominent  les franchises d’alqaida et par conséquent il en résulterait inéluctablement une extra filtration des mercenaires terroristes vers le sud ou règne un chaos ethnique et  sécuritaire  et ou se rassemblent d’autres apprentis terroristes venant du Soudan et de daechiens ayant fui Syrte.

Ce sud , ignoré par ces pourparlers est ouvert à toutes les éventualités dont l’éventualité de jouer un rôle de base de départ pour de futurs attaques terroristes du type « ain amenas » visant l’Algérie représentant une épine contre le projet français.

L’Algérie est en train de payer la facture de son laxisme et de sa passivité en Libye ou elle aurait du jouer un rôle préemptif pour sécuriser son voisinage surtout au sud alors qu’elle en avait l’occasion surtout entre 2012 et 2015 du temps ou son service de renseignement DRS détenait des cartes maîtresses dans la région dont celle du fameux mokhtar bel mokhtar et régnait sur le sahel après la disparition de l’ex maître agitateur Kadhafi , etc…

L’Algérie est actuellement sous pression et se doit d’analyser sciemment la situation et tirer les enseignements de la Syrie car elle est actuellement visée par l’état sioniste.
A suivre
 

1 Commentaire

#securitemaghreb: #Libye: le vrai problème , c'est le cartel de la mafia des milices régnant sur Tripoli ! Par #FATHIAOUADI

6/5/2018

1 Commentaire

 
Photo
Assez de mentir et de maquiller la réalité en médiatisant que ce pays va s'en sortir par l'organisation d'une hypothétique élection alors que rien ne va plus et que la guerre pour la prise de Tripoli est inéluctable quel qu’en soit l’issue.
Comment peut-on organiser une telle élection alors qu'une véritable mafia régie par quatre milices tripolitaines règne sur tout et manipulent aussi bien le conseil présidentiel ,l'économie officielle que le marché noir ?
Ce dit cartel, majoritairement salafiste du point de vue doctrinal, sévit quasiment sur toute la capitale et use de tous les moyens pour s'enrichir en suçant le sang de ce peuple devenu dés lors pauvre.

Il ne passe pas une semaine sans enregistrer un attentat criminel ou une bataille à l'arme lourde du ou causé par ces milices , pourtant considérées en tant que forces légitimes de sécurité appelées « forces du bouclier de Tripoli »

En fait la situation générale au pays est telle qu'on a à l'ouest un embryon d'état sur fond mafieux , à l'est un noyau d'anciens militaires en face de cellules virulentes de takifiris pro alqaida (derna) et enfin un sud ouvert et perméable ou des groupes ethniques de Toubous,, arabes et Touaregs s’entre tuent quasi quotidiennement aux armes lourdes.

Aussi,il ne faut guère sous estimer les pro kadafis qui viennent de se liguer sous le commandement de seif al islam en formant le front populaire de libération de Libye.

En considérant ce qui précède , nous pensons qu'il est impossible de résoudre  cet interminable imbroglio par des « trucs » bricolés et dictés par l'ONU qui a failli à sa vocation originelle dés la destitution du dictateur en l’occurrence son laxisme concernant le désarment des milices et le maintien de la paix etc ...,


1 Commentaire
    View FATHI AOUADI's LinkedIn profile View FATHI AOUADI's profile
    Tweets by @renseigneintell

    Archives

    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015

    FATHI AOUADI

    Consultant spécialiste
    des menaces sécuritaires au 
    MAGHREB & Sahel

    Soumettre

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.