• SITE spécialisé en décryptage
  • l'ancien blog
  • Divers
  • archives
DECRYPTAGE GEOPOLITIQUE SECURITE MAGHREB & SAHEL

#SECURITEMAGHREB: les loups solitaires sont en alerte au Maghreb! par #FATHIAOUADI

25/8/2018

0 Commentaires

 
Photo
Al baghdadi appelle ses loups solitaires à agir dans le monde et à fortiori au Maghreb .
Grille de lecture des dessous du dernier enregistrement , prétendu du chef de la nébuleuse terroriste daech et de son impact sur notre région .
L'homme , tout en avouant ses défaites au Mosoul ,Reqa , Benghazi , Syrte et Derna a mis l'accent longuement sur l'aptitude de ses combattants à se métamorphoser en loups solitaires capables d'éliminer dans leurs fiefs tous les traîtres et infidèles .
Aussi a t-il insisté sur le fait qu'en dépit de la perte physique de son état , toute la terre de dieu serait
désormais ouverte à ses combattants dont la victoire ne compterait plus sur la prise d'un terrain mais essentiellement sur l'effet et l'impact de l'opération .
En considérant ce qui précède , nous pensons qu'il s'agit là d'un véritable ordre d'opération destiné à ses cellules dormantes afin qu'elles actent selon cette optique pour scruter de nouvelles recrues parmi les désespérés de notre région et o combien ils sont nombreux !

SUITE sur:#
pointdevue.tn/index.php/2018/08/26/maghreb-attention-aux-loups-solitaires/


0 Commentaires

#SECURITEMAGHREB: Avec kadafi , l’Europe n'avait pas ce problème d'immigration! Par #FATHIAOUADI

19/8/2018

0 Commentaires

 
Photo
Oui, disons le haut et fort ,en dépit de toutes les critiques à l'encontre de l'ex dictateur libyen , le bassin méditerranéen ainsi que le sahel africain étaient stables et la situation sécuritaire était tenue de main de maître.

L'homme , grâce à une politique intelligente a su parler à toutes les minorités de la région que ce soit les tabous, les touaregs , felanis etc ,en leur proposant des aides tous azimuts et par conséquent il a bâti un mur économique contre toutes les tentatives d'insertion parmi elles du virus du jihadisme et de toute forme de fanatisme islamiste car depuis des siècles ils appliquaient tous un islam modéré et ouvert .

Encore , faut-il le rappeler que c'est la franque , puissance coloniale d'antan , qui avait dans les années 60, divisé , morcelé, le tissu ethnique notamment des touaregs d'un coté en les essaimant dans les états du sahel et d'un autre en les mêlant à des tribus subafricaines d’où la naissance de pays constitués de mélanges hétérogenèses, impossibles de co-vivre ensemble en dépit de la richesse des sols de ces pays.

SUITE sur :
pointdevue.tn/index.php/avec-kadafi-leurope-navait-pas-ce-probleme-dimmigration-par-fathiaouadi/

0 Commentaires

#geopolitiquemaghreb:  #Libye : Ces puissances ne veulent pas de solution dans ce pays ! Par #FATHIAOUADI

5/8/2018

0 Commentaires

 
Photo
Il n'y aurait vraisemblablement pas de solution politique viable et concrète pour ce pays , c'est la conclusion inéluctable dont on fait acte aujourd'hui .

Nous nous sommes intéressés au cas libyen du fait qu'il représente un imbroglio politico -stratégique inédit dans ce 21 ème siècle, en effet ce pays est devenu , depuis la chute du régime dictatorial de kadafi en 2011 , la cible de velléités néocoloniales d'un nouveau genre basé sur l'engouement de quelques puissances actant de manière soft basée sur l'espionnage , la compromission et le sabotage .

Les puissances en question sont , la France , l’Italie , le Royaume-Uni uni, les Usa , les Émirats arabes unis et l’Égypte.

Chacune d'elles , acte selon une démarche basée sur 2 poids 2 mesures «  double standard » en annonçant ouvertement œuvrer pour une solution alors que derrière les coulisses, elle mise sur des cellules autochtones que ce soit à l'est , à l'ouest ou encore au sud ,pour faire réussir ses objectifs nationaux et ce au détriment des libyens.

Vu l'importance géopolitique de ce pays dans la région méditerranéenne , en tant que plaque tournante vers l’Europe et un carrefour très important des voies maritimes dans les eaux dites « chaudes » , nous essaierons de tracer le parcours de chacune des dites puissances belligérantes afin d'éclairer la lanterne de nos lecteurs .

La France , un des pays instigateurs du printemps arabe, considère la libye en tant que partenaire énergétique,à défaut de l’Algérie,aide logistiquement l'embryon de l'armée de haftar à l'est et acte en tant qu'agitateur politique et diplomatique en contrant l’Italie et ce en essayant d’organiser de très controversées rencontres inter libyennes.

En dépit de ses problèmes dus au Brexit , le Royaume uni se considère en tant que que partenaire important , d détient la carte des frères musulmans qu'il les a soutenu et en a abrité plusieurs chefs , peut compter sur l'aide des milliers de sources autochtones en matière de renseignement, dépassant même le nombre d'agents de ses services d’espionnage, n'a pas confiance en la France et acte insidieusement sur le plan diplomatique grâce au rôle de son agitateur d'ambassadeur.

Les USA , présents dans la guerre de l'ombre , sont de retour aux affaires directes surtout en axant leurs efforts sur le pétrole libyen en tant que palliatif au cas ou l’Iran tenterait de toucher les circuits passant par le détroit d'Ormuz ou celui de bab al Mandab sur la mer rouge , ils viennent de conclure des accords avec l’Italie dont ils reconnaissent le rôle le plus important dans le bassin occidental de mare--nostrum et ce dans le but de contrer la France.

L’Italie , ancien pays colonisateur , considère de facto , la légitimité de son rôle lui permettant de s'accaparer tous les privilèges que ce soit sur le plan énergétique ( ENI) ou encore dans la reconstruction de ce pays , ne targue guère d'user de tous les subterfuges pour contrer la France allant jusqu’à payer des milices et corrompre certaines personnalités.


L’Égypte a eu toujours les yeux rivés sur le pétrole de l'est libyen ainsi que sur le marché de l'emploi,aide Haftar en lui fournissant en catimini des armes sous couvert de sa présumée guerre contre les milices jihadistes , serait pour la séparation de la région est dite la Cyrénaïque .


L'état des émirats bien qu'il soit petit , joue l'agitateur tous azimuts dans la compromission de chefs de tribus dans tout le pays et aussi en armant haftar bref il soutient la persistance du chaos .


En considérant ce qui précède et en l’absence d'un élan patriotique des différentes franges , tribus, ethnies, minorités libyennes , ce pays resterait toujours à la merci de la voracité des puissances et par conséquent tributaire des aléas des politiques de l'occident qui convergent malheureusement vers le statu quo du chaos libyen.





0 Commentaires
    View FATHI AOUADI's LinkedIn profile View FATHI AOUADI's profile
    Tweets by @renseigneintell

    Archives

    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015

    FATHI AOUADI

    Consultant spécialiste
    des menaces sécuritaires au 
    MAGHREB & Sahel

    Soumettre

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.